top of page
Précautions à suivre de la part de votre ORTHOPTISTE:

 

Pour tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée, par nos conseils et nos informations, on contribue à la prévention et à l’éducation sanitaire des patients, par exemples:

 

  1. Le retentissement de déficience de l’organe de l’œil sur la vision quotidienne,L’aménagement du poste de travail, L’éclairage,La distance de fixation adaptée à la tâche : lecture, écran d’ordinateur, télévision,…

  2. Les systèmes optiques : prismes en cas de défaut de convergence, de divergence…choix du grossissement pour les aides optiques pour malvoyants, présentation et aide à l’utilisation des aides visuelles …

  3. La bonne observance des traitements : glaucome, diabète…

  4. L’auto surveillance : diplopie physiologique : caractéristique d’une vision binoculaire de qualitégrille d’AMSLER : test de dépistage de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

​

En cas de malvoyance, après une rééducation spécifique de la fonction visuelle, on met en œuvre un entraînement approprié pour une bonne utilisation des aides optiques.

 

CONSEILS POUR LES PARENTS:

​

Quelques examens simples de dépistage peuvent être effectués par les parents pour mettre en évidence des troubles nécessitant une rééducation orthoptique.

 

CONSEILS POUR VOS ENFANTS:

 

Il est possible, en jouant avec l'enfant (marionnettes, diverses jeux avec les mains) d'accentuer la rééducation.

Ainsi la présentation d'un objet ou de la nourriture doit se faire d'un côté, puis de l'autre de façon à faire travailler alternativement les deux yeux.

​

​

 

 

 

​

bottom of page